Public :

  • Particuliers : améliorer leur relation avec leur chien, problème de comportement 

  • Professionnels de santé ( psychologue,...) : atelier de médiation par l'animal

  • Vétérinaires : sensibilisation en éthologie canine, à destination de leur patientèle.

Tarifs : 

  • séance bilan (1h30) : 54 euros

  • forfait 5 séances d'éducation (1h/séance) : 210 euros 

  • Ateliers / conférences en éthologie canine : 10-30 euros /personnes en fonction du type d'atelier et de la durée..

Margot Fortin

Éthologue - Médiation par l'animal

Ethologue de Formation, Margot intervient dans le cadre de la relation homme-animal. La connaissance du comportement animal permet d’interagir de manière optimale. Les méthodes utilisées sont loin de toute pratique coercitive et punitive. 

 

Inspirées de pratiques bienveillantes (dites également amicales), mais surtout de solides connaissances théoriques et pratiques sur le comportement animal, ses méthodes permettent de comprendre le comportement de chaque sujet au regard des interactions qu’il a avec son environnement et des émotions qui peuvent sous-tendre ses comportements.

Accompagner les propriétaires d’animaux à résoudre des difficultés comportementales (fugue, apprentissage de la propreté, comportements agressifs vis-à-vis des congénères ou des humains…) mais aussi sensibiliser les enfants à la lecture émotionnelle de nos animaux de compagnie permet de réduire significativement les incidents domestiques et les incompréhensions Homme-Animal.

Ce sont ses compétences particulières et pointues (Margot possède un doctorat en éthologie, science du comportement animal) qui lui permettent de développer des activités en collaboration avec des professionnels de la santé qui voulaient enrichir leurs pratiques par le biais de la thérapie assistée par l’animal.

 

Dans ce cadre de médiation par l'animal, il s’agit de faire participer l’animal, qui agit comme un miroir face à l’enfant, l’adolescent ou la personne âgée.

L’animal n’est pas dans le jugement, dans la rancune ni dans l’exigence envers l’humain, ce qui permet à ce dernier d’être dans l’observation, en lien et en confiance.

L’animal - contrairement d’autres médiateurs vivants ou non – rend le gout de la relation, de l’effort, de la non violence, chez la personne réfugiée parfois dans des comportements d’évitement ou des troubles des conduites.

 

Enfin, Margot met ses compétences au service de la formation des professionnels du soin animalier, particulièrement des vétérinaires avec et pour lesquels elle a construit des modules de formation sur le comportement animal et ses causes, ainsi que les techniques nécessaires à l’adoption par l’animal de comportements appropriés en consultation.

Margot Fortin

Éthologue- Médiation par l'animal

Tél :       06 17 84 26 17

  • Facebook - Grey Circle

Cabinet l'arbre bleu

19, avenue du 8 mai 1945

86000 Poitiers

© 2018 par Cabinet de l'arbre bleu- Poitiers

 

Psychologie de l'enfance et de l'adolescence
Claire Boutillier Tél. 07 64 28 94 50

Nutrition/diététique
Delphine Georgelet    Tél : 07 68 64 03 90

Médiation par l'animal

Margot Fortin    Tél. 06 17 84 26 17