Cabinet l'arbre bleu

19, avenue du 8 mai 1945

86000 Poitiers

© 2018 par Cabinet de l'arbre bleu- Poitiers

 

Psychologie de l'enfance et de l'adolescence
Claire Boutillier Tél. 07 64 28 94 50

Nutrition/diététique
Delphine Georgelet    Tél : 07 68 64 03 90

Médiation par l'animal

Margot Fortin    Tél. 06 17 84 26 17

Claire Boutillier

Psychologue de l'enfant et de l'adolescent

Tél :       07 64 28 94 50

Public :

  • Enfants de la naissance à 18 ans

  • Parents

  • Professionnels de l’enfance en supervision.

Tarifs :

  • Première séance à 55 euros (1 heure)

  • Suivantes à 50 euros (45 minutes)

  • Tarifs des bilans en fonction des outils utilisés.

     

Claire Boutillier

Psychologue de l'enfant et de l'adolescent

La mission que se fixe Claire quand elle vous accueille au cabinet l'arbre bleu à Poitiers, vise avant tout à saisir vos préoccupations et besoins, de façon à rétablir un équilibre stable entre l’individu (enfants, adolescents ou parents) et sa relation à son environnement.   Claire travaille de manière à autonomiser l’enfant et ses parents dans leur évolution. En effet, dans l’idée que chaque individu adopte un comportement au sein de son environnement en se donnant un rôle particulier, la prise en compte de la dynamique relationnelle est essentielle.

 

Faire changer le comportement des uns nécessite, dans la majeure partie des cas, l’évolution des relations dans la famille ou aux autres. C’est pourquoi selon le lieu où la problématique se manifeste, Claire fait en sorte de connaître les points de vue des parents, famille d’accueil, professeurs, ou autres intervenants psycho-éducatifs de l’enfant.

Du harcèlement scolaire à l’intimidation entre enfants, du bilan psychométrique et psychoaffectif à la remédiation cognitive (lors de troubles des apprentissages) ou à l’amélioration des relations parents/enfants, ou encore des problématiques adolescentes, l’accompagnement se construit pour et avec le patient, en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre.

Claire a une approche singulière de son métier, elle travaille notamment avec des animaux en thérapie assistée par l’animal :

  • le chat apporte un dérivatif aux émotions, permettant de médiatiser la parole de l’enfant.

  • Le chien mobilise l’action, dans une interaction qui permet à l’enfant, l’adolescent ou adulte de reconnaître en l’animal ce qui se passe en lui et de savoir comment y réagir dans les interactions sociales.

 

Ce travail en complémentarité avec l’éthologue Margot Fortin pour préparer les séances individuelles ou de groupe est essentiel : l’animal n’est ni un outil ni une peluche, l’animal est un véritable compagnon du soin.

Claire est auteure, formatrice et conférencière, ce qui lui permet de travailler avec les professionnels de l’enfance pour enrichir ses réflexions et ses approches.